Vivre aujourd’hui le meilleur de ma vie

Vivre aujourd’hui le meilleur de ma vie” est une des phrases fortes issue du roman de John Green “The fault in our stars” / “Nos étoiles contraires“, adapté au cinéma par Josh Boone.

686826[1]92391287[1]

Je sors émue et surtout recentrée de ce film, qui, outre l’interprétation remarquable des acteurs, regorge de messages et de mots qui raisonnent avec intensité.

L’héroine, Hazel affirme que ” les enterrements ne sont pas fait pour les morts, ils sont fait pour les vivants”. Pour moi, ce film n’est pas fait pour les malades, qui connaissent déjà ce parcours de questionnement sur leur vie et n’ont “pas fait l’impasse de la douleur” :   il est fait pour les personnes en pleine forme, et en toute puissance.

C’est à nous tous et nous toutes qui reprenons nos activités comme avant, ré-engageons une année comme les précédentes que ce film ou la lecture de ce livre pourra être bénéfique. Pour beaucoup nous reprenons notre travail, le rythme (un peu fou) des rendez vous qui s’enchainent, la famille et le quotidien à gérer ….comme avant, sans y réfléchir.

Et pourtant, je vous propose une simple question : allez vous “vivre aujourd’hui le meilleur de votre vie”, mais aussi demain et cette année? Il est clair que l’on doit reprendre son travail avec les contraintes et le rythme qui s’impose à nous, ET , en même temps ne pas oublier de vivre, en quelque sorte prendre en charge l’important et ne pas oublier l’essentiel (prendre du temps pour soi, prendre soin de soi, de son corps, nourrir un projet nouveau qui fait sens, s’engager dans une cause qui vous tient à cœur….). La rentrée peut être un moment pour se questionner sur son essentiel et se repositionner dans la voie qui va le préserver, alors que le quotidien et les contraintes tendent à nous en éloigner progressivement.

Je reprends mes coachings pour accompagner le retour au travail des malades du cancer. Je garde en tête de “vivre chaque jour le meilleure de ma vie” avec les personnes que je vais écouter, coacher, aider dans le cadre professionnel et avec mes proches que je vais soutenir et aimer dans le cadre personnel.