Coaching en groupe pour suivre et accompagner le retour en milieu professionnel / construire un nouveau projet professionnel qui fait sens

Le retour au travail après la maladie est un moment qui se prépare et s’anticipe. En tant que malade vous savez que vous avez été longtemps hors du milieu professionnel où tout a évolué rapidement : organisation, collaborateurs, environnement de travail….Les enjeux de ce retour sont donc multiples. Le retour en milieu professionnel impose une réintégration (dans l’environnement, l’organisation, …), une réadaptation (au poste, à la fonction, un nouvel emploi, un nouveau métier, …) et une réappropriation (des repères, mécanismes, rythme, …).

L’accompagnement collectif « Suivre et accompagner le retour en milieu professionnel » est proposé lors du retour en activité après la maladie et les traitements.

Les objectifs sont de :

  • poser les problématiques professionnelles rencontrées à la reprise du travail après la maladie ou à la recherche d’emploi ou encore à la construction d’un nouveau projet professionnel (dans un groupe où il est possible de prendre en compte la maladie)
  • prendre du recul et mettre de la conscience sur des « signaux faibles » (fatigue, stress, conflits, manque de confiance en soi, …)
  • partager avec d’autres participants dans la même situation les bonnes idées ou bonnes pratiques
  • pérenniser et ancrer son retour en activité, ou sa reconversion, grâce à l’accompagnement du coach et aux interactions avec le groupe.

Le groupe est ouvert aux malades qui vont reprendre, reprennent ou ont repris le travail après la maladie, qui recherchent un emploi ou qui sont en reconversion. Le nombre de place est limité à 6 personnes. Chaque participant s’engage pour 4 séances minimum, renouvelable par 4 séances une ou plusieurs fois.