Formation de coachs spécialisés dans le retour et maintien en emploi après la maladie

Cette formation est destinée aux coachs qui déploieront mon protocole de coachings décrit dans mon ouvrage “Après la maladie, le travail” (Enrick B. Editions). 

Cette formation répond aux besoins d’accompagnement des malades (écoute, compréhension, aide, soutien, …) lors du retour en emploi. Elle vise à :

  • transmettre les connaissances et compétences clés sur ce sujet
  • former des professionnels pour acquérir la posture de coach pour l’accompagner en coaching.

La spécificité de ce protocole réside dans la singularité de la formation qu’ont suivie ces coachs : ils vivent pendant la formation exactement le processus et le vécu des malades pendant le coaching. Je ne me contente pas de les former sur le protocole, des outils et concepts, et les problématiques des malades. Pendant un an je leur transmets le savoir-être qui leur permettra d’accueillir la souffrance du malade pour la transformer en force motrice et autonome.

La formation se décompose en 4 cycles,  8 modules de 2 jours, soit 16 jours.

Le premier cycle couvre l’acquisition des connaissances sur le vécu, des problématiques et des enjeux des malades face à la reprise. Dans ce cycle, le participant appréhende aussi les conditions de réussite et les clés d’un retour au travail réussi.

Le cycle 2 est destiné à acquérir la posture de coach, les outils, les concepts, et la méthode d’accompagnement pour les utiliser immédiatement. Il permet aussi d’expérimenter le coaching collectif.

Les cycles 3 et 4 sont  dédiés à l’approfondissement et l’entrainement par la pratique sur le terrain pour animer l’ensemble des coachings du protocole. Il s’agit d’une pratique supervisée. Deux journées de restitution en groupe permettent  une restitution de son expérience, une théorisation de sa pratique, une supervision. Le cycle 4 se bouclera avec une journée pour présenter son analyse, partager son expérience et valider les acquis lors de soutenance du rapport de pratique.

Pour avoir davantage d’information : 06.16.23.09.33