Premiers pas

Que vous soyez un dirigeant, un décideur ou un malade, le coaching est peut être pour vous une “nébuleuse” inconnue générant une multitude d’interrogations. Le coaching s’est invité partout et sur tout, tout le monde peut se dire coach.. Alors comment s’y retrouver?

Pour vous aider à franchir le cap, le tout premier éclairage que je trouve important est la définition du coaching. Celle proposée par Vincent Lenhardt est celle que je partage : « le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une situation professionnelle pour l’aider à trouver et construire ses solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement durable et global».

L’idéal est de vous faire recommander un coach, comme on le fait pour un médecin, un ostéopathe ou un psychologue. Pour ma part, je recommande des coachs qui ont une éthique et une déontologie proches de mes convictions, qui se sont formés sérieusement et qui sont supervisés.

Un dernier éclairage concerne la confiance. Mes amis me demandent souvent comment ils peuvent choisir un coach. Je les invite à rencontrer une première fois le coach et à se sentir libre de lui poser toutes les questions qu’ils considèrent nécessaire pour se sentir en confiance:

  • Comment le coach s’est formé au coaching ?
  • Quel a été son parcours et comment est il est devenu coach ?
  • Quel est sa spécificité, singularité?
  • Que lui apporte sa supervision ?
  • Quelles sont ses valeurs déontologiques ?
  • Comment se ressource t il ?

Enfin je les encourage à faire confiance à leur ressenti ou intuition !