Premiers pas

Premiers pas dans un coaching :

Lorsqu’il approche pour la première fois le coaching, le « coaché » fait face à une multitude d’interrogations. Rencontrer le coach est le premier pas à passer et aussi la première étape qui rassure.

Pour vous aider à franchir le cap, le premier éclairage que je trouve important est la définition du coaching. Celle proposée par Vincent Lenhardt est celle que je partage : « le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une situation professionnelle pour l’aider à trouver et construire ses solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement durable et global». Lorsque mes filles (de 6 et 9 ans) me questionnent sur mon activité, je la simplifie ainsi : le coach aide des personnes ou des équipes qui ont des soucis, des chamailleries, des choses qu’ils n’arrivent pas à faire ; en étant à côté d’elles, en leur parlant et en les laissant beaucoup parler, elles trouvent seules les solutions.

Le second éclairage concerne la confiance. Mes amis me demandent souvent comment ils peuvent choisir un coach. Je les invite à rencontrer une première fois le coach et à se sentir libre de lui poser toutes les questions qu’ils considèrent nécessaire pour se sentir en confiance:

• Comment le coach s’est formé au coaching ?

• Quel a été son parcours et comment est il est devenu coach ?

• Que lui apporte sa supervision ?

• Quelles sont ses valeurs déontologiques ?

• Comment se ressource t il ?

Enfin je les encourage à faire confiance à leur ressenti ou intuition !